Vient de paraître

tout le catalogue

À paraître

les prochaines parutions

Au jour le jour

Mort lente d’un prisonnier politique

La Haute Cour britannique vient de rendre sa décision concernant la recevabilité de son ultime appel contre l’extradition de Julian Assance aux États-Unis. Le jugement (soixante-six pages), apparemment en demi-teinte, n’est pas facile à interpréter : il offre un répit mais s’inscrit dans la continuation du calvaire judiciaire que subit le fondateur de Wikileaks depuis quatorze ans.
Lire la suite

Avec l’« affaire Assange », c’est la liberté de la presse qu’on menace

L’« affaire Assange », du nom de l’inventeur du site Wikileaks, emprisonné à Londres sous l’effet d’une interminable procédure et menacé de l’être à vie si les États-Unis obtenaient son extradition, s’enrichit d’un nouveau livre. La journaliste d’investigation Stefania Maurizi publie L’Affaire WikiLeaks, où elle retrace cette histoire avec le savoir d’une enquêtrice qui a connu Julian Assange à ses débuts. WikiLeaks n’avait pas encore fait irruption dans le monde avec la vidéo Collateral murder, publiée en 2010 et où l’on voit des soldats américains tuer, en 2007, des civils irakiens depuis leur hélicoptère comme des gamins aux manettes de jeux vidéo, et une flopée d’autres documents accablants pour la gouvernance des États-Unis. Selon le livre du rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, paru en 2022, L’Affaire Assange. Histoire d’une persécution politique (Critiques), Julian Assange est l’objet, depuis plus de dix ans, de calomnies. Il bénéficie toutefois de nombreux soutiens, comme celui que lui portent le cinéaste anglais Ken Loach, signataire de l’avant-propos du livre de Stefania Maurizi, et le journaliste Serge Halimi du Monde diplomatique , qui l’a préfacé.
Lire la suite

Comment le monde bascule [LettrInfo 24-VII]

Il n’est pas fréquent qu’une critique de gauche, progressiste, humaniste et motivée par un grand chambardement du monde tel qu’il va (mal) ne soit pas aussi désespérante que le monde tel qu’il va (mal). Effet naturel du diagnostic des rapports de forces en place et de tout retour lucide sur le passage du temps où la gauche essayait (un peu) à celui où elle n’essaie même plus…
Lire la suite

Le retour de la classe des déchets

« Je ne voulais pas être dans la classe des déchets. » c’est ainsi que Patrick, 14 ans, avait justifié le fait d’avoir mis le feu à son collège du XIXe arrondissement parisien. C’était le 6 février 1973, quelque temps avant l’instauration du collège unique. Tous les collèges avaient des classes de niveau. Aucun élève n’était dupe, il y avait les classes de nuls et les classes de bons. Tout le monde savait que les premiers ne rattraperaient jamais les seconds : le collège préparait doucement au monde du travail. On disait alors que ces élèves ne sont pas faits pour l’école. Plutôt qu’admettre l’inverse : cette école pas faite pour eux.
Lire la suite
Tous les articles

Focus

Prochaines rencontres

toutes les rencontres